Communiqué

Annulation de la 19ème édition du festival D’Aujourd’hui à Demain

IMG_2386

Suite aux décisions prises par le gouvernement dans le cadre de l’épidémie de COVID-19, notamment sur les mesures relatives aux « grands festivals et événements avec un public nombreux [qui] ne pourront se tenir au moins jusqu’à la mi-juillet », l’équipe du festival D’Aujourd’hui à Demain a pris la décision d’annuler sa 19ème édition initialement prévue du 8 au 12 juillet 2020 à Cluny et ses environs.

Dans ce contexte inédit, il nous est apparu indispensable de ne pas maintenir cette édition, puisqu’il va de notre responsabilité d’organisateurs de protéger les artistes et le public face au virus. Il est certain que la décision ne fut pas facile à prendre car l’équipe du festival D’Aujourd’hui à Demain avait cette année travaillé avec encore plus de vigueur et d’enthousiasme pour vous proposer une programmation vibrante et pleine de promesses.

Cette année, plus que jamais, l’édition s’annonçait bien belle en effet : tout d’abord, le grand retour des concerts de midi. Tomàs Bordalejo, Noëmi Schindler et Vincent Lhermet dont les récitals étaient prévus dans des lieux fabuleux : l’Hostellerie Le Potin Gourmand, l’Église de Blanot ou encore la salle capitulaire de l’Abbaye de Cluny. Le festival promettait également la venue de l’Ensemble Aleph, avec d’un côté un ciné-concert avec la complicité du Trio KDM et de l’autre, un portrait de Dieter Ammann et une création de Pierre Fouré. Pour la première fois était attendu l’Ensemble Maja et une pièce de théâtre musical étonnante. Le fameux pianiste américain Guy Livingston proposait son retour à Cluny avec un programme donné en première audition. Et enfin, l’assurance d’un beau concert de clôture en compagnie du Quatuor Béla, autour de la Suite lyrique d’Alban Berg. En tout, ce sont donc huit concerts, de nombreuses créations, des lieux nouveaux à explorer, des artistes fidèles du festival et des nouveaux talents que D’Aujourd’hui à Demain s’impatientait de partager avec le public.

Unique en son genre, le festival créé par Madeleine Roy en 2001 accueille chaque été les formations les plus variées, soutenant leur incomparable engagement dans la création. D’Aujourd’hui à Demain c’est l’opportunité de partager ensemble des moments musicaux rares et inédits. D’Aujourd’hui à Demain c’est une invitation à se replonger dans la vitalité des œuvres du répertoire tout en découvrant la jeune génération qui compose l’avenir de la musique contemporaine. D’Aujourd’hui à Demain c’est aussi la volonté de mettre en lumière des lieux phares du patrimoine clunisois, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

D’Aujourd’hui à Demain demeure dans le paysage culturel de l’été un moment unique, référence pour beaucoup, dans le domaine de la création musicale. Cet enjeu nous donne aujourd’hui encore beaucoup d’énergie. Nous saisissons ce contexte si particulier comme une opportunité de réflexion. Il est temps de se lancer dans une nouvelle dynamique et d’explorer des chemins nouveaux. Nous nous rappelons combien ces moments autour de la musique et de la culture sont précieux et importants, aujourd’hui plus que jamais. Toute l’équipe du festival reste donc mobilisée pour parvenir à proposer une édition en 2021, encore plus flamboyante et palpitante.

Nous tenons à remercier l’ensemble des artistes, les musiciens et les compositeurs qui avaient déjà préparé, parfois depuis longtemps, leur prochaine venue. Merci également aux partenaires du festival pour leur engagement d’un soutien fidèle et pérenne. Et bien sûr, nous remercions les amis du festival, habitants de Cluny et de sa région, pour nous avoir fait part à plusieurs reprises de leur enthousiasme et de leur volonté de s’investir.

Pour terminer, nous adressons toutes nos pensées aux victimes du virus et à leurs proches, et notre soutien inconditionnel à l’ensemble du personnel soignant et à tous ceux qui font le nécessaire pour nous aider à traverser cette crise sanitaire sans précédent. Enfin, nous témoignons notre totale solidarité avec l’ensemble des acteurs du secteur culturel, les intermittents, les artistes, les structures, touchés par cette épidémie. Il nous faudra ensemble nous relever et réimaginer un avenir pour que demain vivent plus forts que jamais les Arts et la Culture.

Christophe Roy et l’équipe du festival D’Aujourd’hui à Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *